Comptabilité analytique du guichet unique construire-sans-detruire

Bonsoir,
Je vous propose d’adresser la demande suivante à l’INERIS, via le téléservice prévu

A l’attention de la PRADA de l’Institut National de l’Environnement industriel et des Risques

Madame, Monsieur

L’INERIS est désigné par l’article L.554-2 du code de l’environnement comme titulaire d’une mission de service public pour l’instauration et exploitation d’un guichet unique permettant la mise en œuvre de la réglementation anti-endommagement des réseaux.

De manière plus précise, l’article R.554-4 du même code prescrit que l’INERIS perçoit plusieurs redevances pour l’exercice des missions afférant à ce guichet unique.
Il dispose que « Pour l’exercice de ces missions, l’établissement public chargé de la gestion du guichet met en œuvre une comptabilité analytique lui permettant de distinguer les dépenses occasionnées par la création, l’exploitation, la mise à jour et la maintenance du guichet unique. »

Nous souhaiterions accéder et réutiliser gratuitement l’ensemble des données constituant cette comptabilité analytique pour les 3 dernières années. Nous vous prions de bien vouloir nous donner accès aux données par voie de publication en ligne gratuite et sans authentification et d’encadrer les réutilisations par des licences autorisées par le décret 2017-638 s’il vous plaît.

Cordialement

Association Ouvre-boîte
RNA W751238177

Bonjour Gustave,

Les trois premières réponses que nous ont opposées par le passé les administrations qui cherchaient à échapper à leurs obligations de transparence sont les suivantes :

  • ce que vous demandez, ce sont des informations pas des documents administratifs
  • ce que vous demandez est imprécis, on ne peut pas identifier le document que vous voulez
  • ce que vous demandez est trop large, on n’est pas en capacité de collationer et mettre à disposition tout cela

Chacun de ces trois arguments opposés à la formulation de la demande initiale peut resurgir et mettre définitivement fin à la tentative à chacune des étapes de la procédure (demande initiale, CADA, TA, CE).

Du fait que l’on ne peut pas reformuler en cours de route, il convient d’être très prudent dans la formulation de la demande initiale pour éviter d’ouvrir la porte à ce genre d’arguments (que le TA et le CE seront ravis de faire leur, pour sortir de la panade l’administration mise en cause, pour peu qu’on leur en donne l’occasion).

Dans cette demande à l’INERIS, la formulation « l’ensemble des données constituant cette comptabilité analytique » n’est probablement pas assez prudente.

Pour se garder du premier, il est recommandé d’éviter de demander des « données » et formuler plutôt ça en terme de documents (ou éventuellement de bases de données quand on est certains qu’elles existent, qu’on sait comment elles se nomment exactement, et qu’on a de bonnes raisons de penser qu’elles ne contiennent pas trop de données couvertes par des secrets).

Pour se garder des deux suivants, il est recommandé de procéder par étape, et de commencer par demander des documents précis dont on est sûr qu’ils existent, et d’étendre ensuite la demande (dans la même demande initiale, voire dans une seconde demande par la suite une fois obtenus les premiers documents, qui permettent parfois de préciser la seconde demande).

Pour SURF3, l’association Ouvre-Boite avait demandé :

l’ensemble des documents budgétaires et financiers relatifs à la perception d’éventuelles redevances de réutilisation de ces données et notamment les factures émises (anonymisées si besoin), pour les trois dernières années.

source: Données de flux de circulation Paris SURF3

(avec le recul, je le tournerais dans l’autre sens et demanderait plutôt :

les factures émises (anonymisées si besoin), pour la perception d’éventuelles redevances de réutilisation de ces données sur les trois dernières année, et plus largement l’ensemble des documents budgétaires et financiers relatifs à cette perception d’éventuelles redevances de réutilisation de ces données pour les trois dernières années.

La même formulation avait été utilisée pour la demande sur les redevances de la Base Impact de l’ADEME (qui pourrait resservir à court terme pour la Base Emperinte) :

les documents budgétaires et financiers relatifs à la perception d’éventuelles redevances liées à la « Licence étendue », en particulier les factures (anonymisées si besoin), pour les années 2017, 2018 et 2019.

source : Base Impacts de l'ADEME - #3 par FouDeBassan

Une formulation voisine avait été utilisée pour les fichier MAJIC des personnes morales de la DGFiP :

l’ensemble des documents budgétaires et financiers relatifs à la perceptions de redevances au cours de l’année 2017, fondées sur l’article 8 de l’arrêté du 16 mai 2011 relatif aux conditions de rémunération des prestations cadastrales rendues par la direction générale des finances publiques.

source : Cadastre (DGFiP) - #21 par Herisson

Ces formulations ont été testées jusqu’au TA dans certains cas, il est prudent de se caler dessus. Il sera toujours temps de demander les documents comptables justifiant le montant de la redevance une fois obtenus les documents montrant l’existence (et le montant effectif) de la redevance. :wink:

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Bonsoir @limpidateur

Merci pour ces remarques que je partage complètement.

Voici donc une nouvelle version, en espérant que ce soit conforme

A l’attention de la PRADA de l’Institut National de l’Environnement industriel et des Risques

Madame, Monsieur

L’INERIS est désigné par l’article L.554-2 du code de l’environnement comme titulaire d’une mission de service public pour l’instauration et exploitation d’un guichet unique permettant la mise en œuvre de la réglementation anti-endommagement des réseaux.

De manière plus précise, l’article R.554-4 du même code prescrit que l’INERIS perçoit plusieurs redevances pour l’exercice des missions afférant à ce guichet unique.
Il dispose que « Pour l’exercice de ces missions, l’établissement public chargé de la gestion du guichet met en œuvre une comptabilité analytique lui permettant de distinguer les dépenses occasionnées par la création, l’exploitation, la mise à jour et la maintenance du guichet unique. »

Nous souhaitons accéder et réutiliser gratuitement l’ensemble des factures émises (anonymisées si besoin), pour la perception d’éventuelles redevances relatives au guichet unique sur les trois dernières année, et plus largement l’ensemble des documents budgétaires et financiers relatifs à cette perception d’éventuelles redevances pour les trois dernières années.
Nous vous prions de bien vouloir nous donner accès à ces documents par voie de publication en ligne gratuite et sans authentification et d’encadrer les réutilisations par des licences autorisées par le décret 2017-638 s’il vous plaît.

Cordialement

Association Ouvre-boîte
RNA W751238177

Bonne soirée !

Bonsoir @Gustave

A la relecture, « factures (anonymisées si besoin) émises pour la perception » serait probablement plus correct, toutes mes excuses.

Pas sur qu’il soit besoin de préciser les détails du mode de publication (c’est juste la loi). « nous donner accès à ces documents par voie de publication en ligne. » suffit en pratique, me semble-t-il (« publication en ligne », ce sont les termes exacts qui figurent au L311-9 du CRPA, donc c’est sans équivoque).

Pour le reste, la seule précaution supplémentaire qui pourrait être prise serait de demander juste un an plutôt que trois, pour le cas où le nombre de factures soit important (je n’ai pas la moindre idée de la volumétrie).

Bon envoi :wink:

Merci pour ces compléments @limpidateur

Je coupe la poire en deux en préservant la mention du décret, c’est une référence utile qu’ils pourront noter et s’en resservir :slight_smile:

Voici la version finale :

A l’attention de la PRADA de l’Institut National de l’Environnement industriel et des Risques

Madame, Monsieur

L’INERIS est désigné par l’article L.554-2 du code de l’environnement comme titulaire d’une mission de service public pour l’instauration et exploitation d’un guichet unique permettant la mise en œuvre de la réglementation anti-endommagement des réseaux.

De manière plus précise, l’article R.554-4 du même code prescrit que l’INERIS perçoit plusieurs redevances pour l’exercice des missions afférant à ce guichet unique.
Il dispose que « Pour l’exercice de ces missions, l’établissement public chargé de la gestion du guichet met en œuvre une comptabilité analytique lui permettant de distinguer les dépenses occasionnées par la création, l’exploitation, la mise à jour et la maintenance du guichet unique. »

Nous souhaitons accéder et réutiliser gratuitement l’ensemble des factures (anonymisées si besoin) émises pour la perception d’éventuelles redevances relatives au guichet unique sur les trois dernières années, et plus largement l’ensemble des documents budgétaires et financiers relatifs à cette perception d’éventuelles redevances pour les trois dernières années.
Nous vous prions de bien vouloir nous donner accès à ces documents par voie de publication en ligne et d’encadrer les réutilisations par des licences autorisées par le décret 2017-638 s’il vous plaît.

Cordialement

Association Ouvre-boîte
RNA W751238177

C’est envoyé et vous devriez recevoir un accusé de réception sous peu

Bon weekend !

Bonjour @limpidateur @Herisson, pouvez-vous me confirmer que vous avez au moins reçu l’accusé réception dû lors d’une saisine par téléservice s’il vous plaît ?

On aurait peut-être même reçu une réponse à la demande ?

Non, rien reçu. Tu as essayé une demande bidon pour tester l’envoi de l’accusé d’enregistrement électronique ? Tu as bien utilisé l’email ouvrez-moi -arobase- ouvre-boite.org ?

Mais ne t’inquiètes pas, le fait de ne recevoir aucun retour ne nous a jamais posé problème pour aller plus en avant.

Quel humour :smiley: