Identifier qui est responsable du site.
Les informations légales du site mentionnent :
Le site www.ameli.fr est édité et hébergé par la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts).
Ce répond à la question.
Puis on lit :
Propriété intellectuelle
Le site ameli.fr relève de la réglementation applicable aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle.
Pour tous les contenus, textes et logos présentés sur le site : tous droits d’auteur des oeuvres sont réservés.
Sauf autorisation formelle écrite préalable, la reproduction ainsi que toute utilisation des oeuvres, autres que la consultation individuelle et privée, sont interdites.
Toute demande d’autorisation pour quelque utilisation que ce soit doit être adressée à l’adresse suivante :
Cnamts
Direction de la communication
26-50, avenue du Professeur André-Lemierre
75986 Paris cedex 20
Rien de bien intéressant…
Déterminer si le code source est communicable
Voir les conditions d’une ouverture de document administratif : https://wiki.ouvre-boite.org/index.php?title=Conditions_d’une_ouverture
La CNAMTS rentre-elle dans la définition d’une administration ? D’après le site :
La Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) est un établissement public national à caractère administratif, jouissant de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.
Elle est soumise à une double tutelle : celle du ministère chargé de la Sécurité sociale et celle du ministère de l’Économie et des finances.
Donc oui.
Le code-source est-il communicable ? Ca dépend du droit de propriété intellectuelle qui s’applique dessus. La CNAMTS à certainement fait appel à un prestataire pour la réalisation du site. Soit la PI est détenue par l’administration, auquel cas le document est communicable, soit le prestataire conserve la PI et la libération du code source se fera au bon vouloir du prestataire. Les acheteurs publics ne sont pas forcément au courant de ces questions de PI, d’où l’intérêt de les sensibiliser pour éviter les situations où une administration n’est pas propriétaire d’un code source payé par le contribuable.
Il faut donc faire une demande et voir si ça coince.
A qui demander ?
D’après le livre III, titre III (LES PERSONNES RESPONSABLES DE L’ACCÈS AUX DOCUMENTS ADMINISTRATIFS ET DES QUESTIONS RELATIVES À LA RÉUTILISATION DES INFORMATIONS PUBLIQUES) du Code des Relations entre le Public et l’Administration (CRPA), la CNAMTS a du désigner une personne en charge de l’accès aux documents.
Cette personne peut se rechercher ici : http://www.cada.fr/personnes-responsables,6059.html Je n’ai pas trouvé, mais j’ai peut-être mal cherché…
Si cette personne n’a jamais été désignée, c’est peut-être intéressant de leur suggérer l’idée… ?
Dans tout les cas, ça n’empêche pas de faire des demandes à la CNAMTS : http://cada.data.gouv.fr/search?administration=Caisse+nationale+d’assurance+maladie+des+travailleurs+salariés+(CNAMTS)
Comment demander ?
Voir Todo-list Juridique
Il vaut mieux demander trop que pas assez. Par exemple, demander l’algorithme, c’est vague et c’est risquer de se retrouver avec un document tout pourri de 2 pages A4 qui explique grossièrement ce que fait le code source. Demander juste le code source, c’est risquer de ne pas avoir la configuration, le modèle de base de données… Il est sans doute plus malin d’utiliser une tournure comme “… et tout document nécessaire à la mise en production du logiciel.”