Trello : Trello
Bonsoir,
Toujours dans la même veine du décret du jour ( Décret n° 2018-1117 du 10 décembre 2018 relatif aux catégories de documents administratifs pouvant être rendus publics sans faire l'objet d'un processus d'anonymisation - Légifrance ) qui permet de publier moults annuaires, listes et organigrammes sans anonymisation il me semblerait intéressant de faire la demande de la liste des juges consulaires.
En effet il y a en France plus de 30 000 juges ( http://www.justice.gouv.fr/art_pix/Stat_Annuaire_ministere-justice_2015_chapitre16.pdf ) : 7 000 juges professionnels environ dans les juridictions judiciaires et administratives et 25 000 juges non professionnels environ, qui sont principalement les conseillers prud’hommes et les juges consulaires (tribunaux de commerce).
Les juges professionnels font l’objet d’une nomination au JO à chaque changement de poste, que cela soit dans l’ordre judiciaire (exemple) ou administratif (exemple). De même, au sein des juges non professionnels, les conseillers prud’hommes font depuis le 1er janvier 2018 l’objet d’un arrêté de nomination au JO (exemple) en vertu de l’article R. 1441-26 du code du travail.
En revanche, il n’existe aucune donnée concernant les 3 200 juges consulaires de France ( http://www.tribunauxdecommerce.fr/linstitution/chiffres-cles/ ). Pourtant, l’opacité de ces juridictions est parfois pointé du doigt, notamment parce que ces juges sont élus et que ces élections se déroulent sans faire l’ogbjet de la même publicité que pour les nominations des autres juges cités plus haut ( Les juges consulaires sur le gril – L'Express ).
Or, depuis 2016, l’article L. 723-13 du code de commerce ( Article L723-13 - Code de commerce - Légifrance ) dispose que : « Une commission présidée par un magistrat de l’ordre judiciaire désigné par le premier président de la cour d’appel est chargée de veiller à la régularité du scrutin et de proclamer les résultats. Elle communique ces résultats au garde des sceaux, ministre de la justice. »
La circulaire sur les élections consulaires est encore plus claire ( http://www.justice.gouv.fr/bo/2018/20180629/JUSB1817556C.pdf ) puisqu’elle précise :
Conformément à l’article L. 723-13 du code de commerce, la commission d’organisation des élections communique les résultats des élections au garde des Sceaux, ministre de la justice. Cette transmission est réalisée à la diligence du secrétariat de la commission (R.723-8) sans délai et au plus tard le 15 octobre 2018, auprès du bureau des magistrats exerçant à titre temporaire et des juges élus ou désignés (RHM4) en retour par voie électronique du tableau joint en annexe à l’adresse suivante : rhm4.dsi-sdrhm@justice.gouv.fr
On pourrait donc demander au bureau des magistrats exerçant à titre temporaire et des juges élus ou désignés ( rhm4.dsi-sdrhm@justice.gouv.fr ) la publication dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé de la liste des juges consulaires élus en 2016, 2017 ou 2018, avec notamment : la cour d’appel, le tribunal de commerce, la civilité, le nom patronymique, le nom marital, le nom d’usage, le prénom, les autres prénoms, la date de naissance, la ville de naissance, le département ou arrondissement de naissance, l’année de l’élection du 1er mandat, l’année de l’élection du 2ème mandat, l’année de l’élection du 3ème mandat, l’année de l’élection du 4ème mandat, l’année de l’élection du 5ème manda et les fonctions de président exercées actuellement (données contenues dans les colonnes du tableau joint en annexe de la circulaire JUSB1817556C).
Qu’en pensez-vous ?