Concernant la possibilité pour l’association de s’abonner :
« Le service du fonds de concours de la Cour de Cassation délivre en effet les arrêts contenus dans cette base, via une interface par mot de passe sur le site internet de la Cour de Cassation, non anonymisés et sous réserve de la conclusion d’une convention entre l’abonné et la Cour. La Commission note que la Cour exerce un contrôle préalable sur les décisions qui seront livrées, afin de s’assurer de la compatibilité des activités de l’abonné avec les décisions communiquées.
La Commission constate que si rien n’interdit la conclusion de ce type de contrat avec les particuliers, elle observe que la pratique de la Cour consiste à privilégier la conclusion de conventions avec les professionnels du droit. »
Donc si les particuliers le peuvent, l’association sûrement aussi.
Le formulaire d’abonnement est là : Captcha
Les conseils pour s’abonner indiquent : Captcha
« - les contentieux choisis doivent être mentionnés dans la case « critères de recherche ». Ils doivent être précis – par exemple : « contrat de travail », « divorce », « prestation compensatoire » – et associés à une cour d’appel ; »
En prenant l’exemple « contrat de travail », « divorce », « prestation compensatoire » et cour d’appel de Paris, cela ferait une unique décision sur l’année 2018, donc juste quelques euros pour s’abonner, ce qui permettrait ensuite de contester les conditions de réutilisation.
Par ailleurs et de manière indépendante, on peut demander la communication à titre gratuit en vertu du Code du patrimoine (les jugements sont des documents d’archives publiques) et de l’article 4 de la directive PSI ( TEXTE consolidé: 32003L0098 — FR — 17.07.2013 ) qui dispose : « 1. Les organismes du secteur public traitent les demandes de réutilisation et mettent le document à la disposition du demandeur en vue de la réutilisation, si possible et s’il y a lieu sous forme électronique, ou, si une licence est nécessaire, présentent au demandeur l’offre de licence définitive dans un délai raisonnable qui correspond au délai de réponse applicable aux demandes d’accès aux documents. »
Voici un brouillon de demande à adresser ici : Captcha
(ou plutôt sde.courdecassation@justice.fr pour avoir la preuve de l’envoi ?)
A l’attention de la PRADA de la Cour de cassation,
Madame, Monsieur,
Par la présente, nous formulons une demande de réutilisation des informations publiques contenues dans les documents d’archives publiques de la base JuriCA.
Conformément à l’article 4 de la Directive 2003/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 17 novembre 2003 concernant la réutilisation des informations du secteur public nous vous prions de bien vouloir traiter notre demande de réutilisation et de mettre les documents en question à notre disposition en vue de la réutilisation sous forme électronique.
Cordialement,
Association Ouvre-boîte
RNA W751238177
https://ouvre-boite.org