Opendata et Logiciels Libres chez les avocats

Bonjour à tous,

Je parcours le forum depuis quelques mois sans jamais avoir pris le soin de m’inscrire et me présenter.

Je suis avocat au Barreau de Strasbourg et fervent militant du logiciel libre et de l’open data via notre association www.cybertron.fr

Nous développons un logiciel libre de gestion de cabinet d’avocats (optimus-avocats) et sommes les créateurs du site societe.ninja qui fournit de l’opendata sur les entreprises, dont notamment les documents légaux désormais accessibles gratuitement

Nous éprouvons de grandes difficultés dans notre profession car nos décideurs n’ont aucune culture du logiciel libre et passent leur temps à dilapider l’argent dans des solutions propriétaires qui de surcroit fonctionnent très mal.

Nous tentons de faire sauter certains verrous, en tentant notamment d’obtenir l’ouverture des API permettant de connecter avec le ministère de la justice (le verrou étant du côté des avocats, un comble !)

Ci-dessous la dernière pétition que nous avons créé : https://chng.it/fcWgLyyf5N

Vos signatures sont les bienvenues car même si le débat relève d’une niche (les avocats), il est en réalité bien plus large car il vise plus largement à l’open-justice !

Merci pour votre présentation et vos contributions !
Je ne connaissais pas l’existence de cette API. Est-ce que vous pensez qu’il y a quelque chose à faire sur le fondement du CRPA ?