Bonjour,
je viens de déposer une demande à la CADA suite à la non-réponse du Ministère de la Santé de donner suite à notre demande de transmission de:
-
l’intégralité des codes sources de la plateforme Health Data Hub.
-
l’étude de réversibilité dont il est fait mention par le Ministère dans sa réponse à la question écrite n° 14130 du Sénateur Claude Raynal publiée dans le JO Sénat du 30/01/2020 - page 5042.
Ci-dessous l’A/R de la CADA:
Soumis le Lundi, 4 janvier, 2021 - 07:57
Soumis par l’utilisateur:
Les valeurs soumises sont:
Civilité : Monsieur
Prénom : Stefane
Nom : Fermigier
Adresse courriel : sf@fermigier.com
Pour le compte de : CNLL (Conseil National du Logiciel Libre)
Adresse: 172 Bd du Montparnasse
Code postal : 75014
Localité : Paris
Pays: France
Administration concernée : Ministère des Solidarités et de la Santé
Adresse : 14 Avenue Duquesne
Code postal : 75350
Localité : Paris
Votre demande porte sur : 1: le code source du Health Data Hub et 2: l’étude de réversibilité du Health Data Hub
Document(s) objet de la saisine :
Premièrement, l’intégralité des codes sources de la plateforme Health Data Hub. L’article 2 de la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique a en effet fait des codes sources des logiciels utilisés par les personnes publiques des documents administratifs communicables au titre de l’article L311 du Code des relations entre le public et l’administration. Or, si nous avons bien noté sur l’annuaire des codes sources de l’Etat, l’excellent code.etalab.gouv.fr, la présence de 11 dépôts liés au HDH, dont 10 actifs et 1 archivé, il nous paraît inconcevable que ces 10 dépôts constituent l’intégralité des codes sources produits et utilisées par le HDH depuis sa création: ils ne contiennent que 4000 lignes de code (Python), soit la production d’un seul ingénieur pendant 3 à 6 mois. Nous souhaitons pouvoir étudier librement l’intégralité du code source qui constitue la plateforme.
Deuxièmement, l’étude de réversibilité dont il est fait mention par le Ministère dans sa réponse à la question écrite n° 14130 du Sénateur Claude Raynal publiée dans le JO Sénat du 30/01/2020 - page 5042. Votre Ministère avait répondu il y a 9 mois (le 13 février 2020): “Dans cette optique, une étude de réversibilité a été menée afin de faciliter la migration dès lors qu’une offre française performante sera disponible et sera régulièrement actualisée.”
Date de la demande à l’administration : 24/11/2020
Observation :
Demande envoyée le 24 novembre par mail au directeur adjoint du cabinet d’Olivier Véran (en charge du Health Data Hub) ainsi que par lettre recommandée A/R au Ministère.
Accusé de réception daté du 27 novembre (en PJ).
Pas de réponse reçue du Ministère à ce jour.