Objet : Dépôt d’une requête sur la communication de la base de données des unités légales et établissements de la Gendarmerie Nationale, à l’échelle nationale et locale, contenues dans le répertoire Sirene
Madame, Monsieur,
Je vous formule la présente requête suite au refus de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), du Ministère de l’Intérieur et du Ministère des Armées de notre demande de communication, par voie de publication en ligne au sein de la base Sirene, de la base de données des unités légales et établissements de la Gendarmerie Nationale, à l’échelle nationale et locale.
L’association à intérêt à agir par son objet (pièce 1). L’article 9 des statuts de l’association (pièce 1) donne pouvoir au conseil d’administration pour me mandater à cette fin (pièce 2).
1. Présentation de l’association requérante
L’association Ouvre-boîte, RNA W751238177, dont le siège social est sis 23 rue Greneta, 75002 Paris, est une association dont l’objet est d’obtenir l’accès et la publication effective des documents administratifs, et plus particulièrement des données, bases de données et codes sources, conformément aux textes en vigueur.
[…]
2. Détails de la procédure
Le 2 mars 2020, la requérante a demandé à l’INSEE la communication par voie de publication en ligne de la base de données des unités légales et établissements de la Gendarmerie Nationale, à l’échelle nationale et locale, contenues dans le répertoire Sirene (pièce 3).
Le 12 mars 2020, l’INSEE a indiqué à la requérante avoir transmis sa demande au Ministère des Armées (pièce 4).
Le 13 mars 2020, l’INSEE a indiqué à la requérante avoir transmis sa demande au Ministère de l’Intérieur (pièce 5).
Ni l’INSEE, ni le Ministère des Armées, ni celui de l’Intérieur n’ont ensuite répondu à notre demande. Au terme du délai d’un mois fixé par l’article R311-13 du Code des relations entre le public et l’administration (CRPA), ces trois administrations ont produit un premier refus implicite.
L’association a saisi la commission d’accès aux documents administratifs (CADA) le 2 août 2020 contre ces trois administrations.
Au terme du délai de deux mois courant à partir de la saisine de la CADA, l’INSEE, le Ministère de l’Intérieur et celui des Armées ont rendu un deuxième refus implicite. Ce refus est l’objet du présent recours.
Le 2 novembre 2020, la CADA a rendu deux avis favorables, un contre l’INSEE (pièce 6) et un contre le Ministère de l’Intérieur (pièce 7). La CADA n’a pas rendu d’avis contre le Ministère des Armées.
Le 16 novembre 2020, l’INSEE a informé la requérante qu’elle s’en remettait à une décision du Ministère de l’Intérieur (pièce 8). Ni le Ministère de l’Intérieur ni l’INSEE n’ont contacté l’association depuis.
3. Discussion
Sur le document demandé
Contrairement à la police, les unités légales liées à la Gendarmerie Nationale (et aussi tous les établissements associés) sont actuellement exclues de la version de la base Sirene téléchargeable sous forme de fichier sur la plateforme data.gouv.fr. De même, sur le site sirene.fr, saisir un SIREN ou un SIRET lié à la gendarmerie renvoie le message entreprise non diffusible ou établissement non diffusible.
La demande de la requérante porte sur cette partie masquée de la base de données Sirene.
Sur le fondement légal de la demande
L’article R321-5 du CRPA dispose que « Le service public des données de référence met à la disposition du public les données suivantes : / 1° Le répertoire des entreprises et de leurs établissements, mentionné à l’article R123-220 du code de commerce, produit par l’INSEE ; / (…) ».
L’INSEE, le Ministère de l’Intérieur et le Ministère des Armées ont donc excédé leur pouvoir en refusant la demande de communication de ce document.
4. Conclusions
Par ces motifs, et tous autres à produire, déduire, suppléer, au besoin même d’office, l’association requérante conclut à ce qu’il plaise au tribunal administratif :
- d’annuler les décisions de refus de communication de l’INSEE, du Ministère de l’Intérieur et du Ministère des Armées,
- par voie de conséquence, d’enjoindre l’INSEE à publier en ligne, au sein de la base Sirene, l’intégralité des données concernant les unités légales et établissements de la Gendarmerie Nationale, à l’échelle nationale et locale, dans un délai de quinze jours,
- de soumettre l’INSEE à une astreinte de 100 euros par jour de retard pris dans la publication de ce code source,
- de prendre toute autre mesure d’exécution qu’il jugerait nécessaire.
5. Liste des pièces justificatives
- Pièce 1 : Statuts de l’association Ouvre-boîte
- Pièce 2 : Mandat
- Pièce 3 : Demande du 2 mars 2020 [Texte dans le deuxième message du forum]
- Pièce 4 : Réponse de l’INSEE du 12 mars 2020 [Courriel de P.R. dans le dossier INSEE SIRENE GEND]
- Pièce 5 : Réponse de l’INSEE du 13 mars 2020 [Courriel de P.R. dans le dossier INSEE SIRENE GEND]
- Pièce 6 : Avis CADA 20202616 favorable contre l’INSEE [Courriel du 2 novembre 2020 dans le dossier INSEE SIRENE GEND]
- Pièce 7 : Avis CADA 20202663 favorable contre le Ministère de l’Intérieur [Courriel du 2 novembre 2020 dans le dossier INSEE SIRENE GEND]
- Pièce 8 : Réponse de l’INSEE du 16 novembre 2020 [Courriel de P.R. dans le dossier INSEE SIRENE GEND]