Objet : Dépôt d’une requête sur la communication de données touristiques
Madame, Monsieur,
Je vous formule la présente requête suite au refus du comité régional du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme à une demande de communication et de réutilisation de données touristique.
L’association à intérêt à agir par son objet (pièce 1). L’article 9 des statuts de l’association (pièce 1) donne pouvoir au conseil d’administration pour me mandater à cette fin (pièce 2).
1Faits
Présentation de l’association requérante
L’association Ouvre-boîte, RNA W751238177, dont le siège social est sis 23 rue Greneta, 75002 Paris, est une association dont l’objet est d’obtenir l’accès et la publication effective des documents administratifs, et plus particulièrement des données, bases de données et codes sources, conformément aux textes en vigueur.
L’association œuvre dans cette optique depuis plusieurs années, afin de permettre aux citoyens et contribuables français d’obtenir l’accès à des données et documents auxquels ils sont autorisés à accéder, voire, dans certains cas, qui devraient être communiqués d’office par l’administration, mais qui ne l’ont pas été. Ouvre-boîte s’inscrit ainsi dans le mouvement continu de la transparence administrative et de sa concrétisation moderne avec les données ouvertes, ou « open data ».
La notion de transparence administrative s’ancre profondément dans la construction démocratique française, la Révolution française ayant notamment comme racines le défaut d’État de droit et de redevabilité de l’administration1. Elle est ainsi proclamée par l’article 15 de la Déclaration des droits de 1789, qui dispose que « la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration ». Ce principe a été suivi à la fin du XIXe siècle par plusieurs lois qui prévoyaient des mesures de publicité, notamment par affichage, pour des décisions administratives. La revendication d’un droit d’accès des citoyens aux documents administratifs remonte aux années 1960 avec trois arguments avancés : le public, mieux éduqué a « le droit de savoir » ; l’administration, critiquée pour son goût du secret, a intérêt à améliorer son image en ouvrant ses dossiers ; l’accès à l’information détenue par l’administration est un moyen de faire adhérer l’opinion aux projets collectifs. Saisie d’un projet de loi qui tendait à améliorer les relations entre l’administration et le public, l’Assemblée Nationale transforma le texte qui devint le titre Ier de la loi du 17 juillet 1978 intitulé « de la liberté d’accès aux documents administratifs ». Cette ouverture est contemporaine d’une consécration généralisée de ce que le Conseil d’État nomme le « droit de savoir », dont les deux autres piliers sont le droit d’accès aux archives publiques et à ses données personnelles2.
L’action de l’association Ouvre-boîte s’inscrit ainsi pleinement dans ce contexte d’ouverture. C’est ainsi que l’association a obtenu la libération de plusieurs jeux de données d’utilité publique, désormais librement accessibles par tout citoyen3, ce dont la presse s’était fait l’écho4 5. L’association œuvre ainsi à ce que les droits d’accès et de libre réutilisation soient mieux connus de ceux qui pourraient en bénéficier : l’objectif de l’association Ouvre-boîte est de faciliter l’application de ces droits.
Pour ce faire, Ouvre-boîte vulgarise les moyens à disposition de tous : demande gracieuse, recours gracieux, saisine de la CADA, saisine de l’AGD, recours contentieux… Ouvre-boîte est également une communauté d’entraide et de partage d’expertise sur la libération des documents administratifs. Qu’ils soient citoyens, associations, entreprises ou administrations, Ouvre-boîte apporte une aide à tous ceux qui souhaitent disposer d’un accès à un document détenu par une administration. Mais Ouvre-boîte cherche aussi à trouver des solutions aux obstacles rencontrés par les administrations quand elles souhaitent publier leurs documents. Ouvre-boîte précise le cadre juridique auquel sont astreints les fonctionnaires, qui n’ont pas toujours une vision claire de ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas libérer. Ouvre-boîte propose une expertise technique pour la libération de données ou de codes sources, lorsqu’un audit ou une extraction complexe est nécessaire. Enfin, Ouvre-boîte cherche à valoriser l’action des administrations qui s’engagent dans l’ouverture de leurs documents et leur donne les moyens de communiquer au mieux sur leurs efforts de transparence
Détails de la procédure
Le 18 décembre 2018, la requérante a demandé au comité régional du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme la communication par voie de publication en ligne gratuite et sans authentification de l’ensemble des données touristiques agrégées par le réseau Apidae Tourisme. La demande porte également sur la réutilisation de ces données dans les conditions prévues par le Code des relations entre le public et l’administration (CRPA par la suite). Enfin, la demande porte sur « l’ensemble des documents budgétaires et financiers relatifs à la perception de redevances sur l’offre “Diffuseur complète” pour l’année 2017 » (pièce 3).
Plusieurs échanges se sont ensuivis, qui ont abouti à un premier refus de la demande.
L’association a saisi la commission d’accès aux documents administratifs (CADA) le 25 avril 2019 (pièce 4). La CADA a rendu l’avis favorable n° 20193890 du 16 janvier 2020.
Au terme du délai de deux mois courant à partir de la saisine de la CADA, l’APCA a rendu implicitement un deuxième refus. Ce refus est l’objet du présent recours.
2Discussion
Sur le refus de communication
Le comité régional du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme est une administration au sens de l’article L300-2 du CRPA.
Elle est donc tenue de « communiquer les documents administratifs qu’[elle détient] aux personnes qui en font la demande » aux termes de l’article L311-1 du CRPA.
Cette publication peut se faire au choix du demandeur par voie de publication en ligne, comme le prévoit l’article L311-9 du CRPA.
Le comité régional du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a donc excédé son pouvoir en refusant la demande de communication des données touristiques et des documents budgétaires et financiers demandés.
Sur le refus de réutilisation
Selon l’article L321-1 du CRPA : « Les informations publiques figurant dans des documents communiqués ou publiés par les administrations mentionnées au premier alinéa de l’article L. 300-2 peuvent être utilisées par toute personne qui le souhaite à d’autres fins que celles de la mission de service public pour les besoins de laquelle les documents ont été produits ou reçus. »
Par ailleurs, l’article L324-1 du CRPA fixe le principe selon lequel : « La réutilisation d’informations publiques est gratuite. »
Enfin, l’article L323-2 précise : « Lorsque la réutilisation à titre gratuit donne lieu à l’établissement d’une licence, cette licence est choisie parmi celles figurant sur une liste fixée par décret, qui est révisée tous les cinq ans, après concertation avec les collectivités territoriales et leurs groupements. Lorsqu’une administration souhaite recourir à une licence ne figurant pas sur cette liste, cette licence doit être préalablement homologuée par l’Etat, dans des conditions fixées par décret. »
La demande de réutilisation gratuite dans le cadre d’une « des licences autorisées par le CRPA » ne fait que reprendre directement les règles énoncées par le CRPA.
Le comité régional du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a donc excédé son pouvoir en refusant la demande de réutilisation des données touristiques.
3Conclusions
Par ces motifs, et tous autres à produire, déduire, suppléer, au besoin même d’office, l’association requérante conclut à ce qu’il plaise au tribunal administratif de :
- enjoindre le Comité régional du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme à publier en ligne gratuitement et sans authentification les données touristiques demandées, dans un délai d’un mois ;
- soumettre le Comité régional du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme à une astreinte de 100 euros par jour de retard pris dans la publication des données touristiques ;
- annuler le refus de réutilisation gratuite et encadrée par une licence prévue à l’article L323-2 du CRPA ;
- enjoindre le Comité régional du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme à définir les licences encadrant la réutilisation des données touristiques dans un délai d’un mois ;
- enjoindre le Comité régional du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme à communiquer les documents budgétaires et financiers demandés dans un délai d’un mois ;
- prendre toute autre mesure d’exécution qu’il jugerait nécessaire.
4Liste des pièces justificatives
Pièce 1 : Statuts de l’association Ouvre-boîte
Pièce 2 : Délibération du Conseil d’Administration
Pièce 3 : Demande du 18 décembre 2018
Pièce 4 : Saisine de la CADA du 25 avril 2019
Pièce 5 : Avis de la CADA n°20193890 du 16 janvier 2020
1Elle est d’ailleurs décrite par la CADA comme « l’une des pierres angulaires de toute société démocratique » - https://www.cada.fr/lacada/la-liberte-dacces-en-europe-et-dans-le-monde.
2Pour une harmonisation des textes en matière de données publiques, rapport du Conseil d’État, 19 mars 2009.
3Listés ici : Ouvre-boîte
4Sous pression, Bercy ouvre les codes sources des modèles Mésange, Opale et Saphir, par Xavier Berne pour NextINpact, Sous pression, Bercy ouvre les codes sources des modèles Mésange, Opale et Saphir - Next
5Documents administratifs : « nous demandons l’application du droit, tout simplement… », par Bruno Texier pour Archimag, https://www.archimag.com/archives-patrimoine/2019/02/06/données-publiques-nous-demandons-application-droit-tout-simplement