Données Météo France


#1

Météo France fait payer les séries de données historiques. Les modèles aussi pourraient être intéressants, mais c’est les données qui peuvent servir à pas mal de gens (ex: celles et ceux qui optimisent le mix électrique).
Est-ce que leurs données sont communicables ? (C’est un Établissement Public Administratif). Si oui, on lance une procédure ?


#2

Météo France fait partie des 4 exceptions au principe de gratuité, voir l’article D324-5-1 du CRPA (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000033504821&cidTexte=LEGITEXT000031366350)

En particulier ils peuvent vendre les données suivantes :

Modèles de prévision :

données de sorties des modèles de simulation numérique de l’atmosphère, de l’océan superficiel, du manteau neigeux ou des conditions de surface de Météo-France.

Même si d’après la formulation, le code des modèles est communicable gratuitement, il ne semble pas en être de même des paramètres nécessaires pour exploiter ces modèles. A mon avis il faudrait en discuter avec un climatologue pour déterminer s’il y a un intérêt à faire la demande.


#3

Effectivement. Les modèles sont beaucoup moins intéressants que les données intuitivement.