DODOdata : réveiller les données qui dorment

Bonjour à tou.te.s,

Datactivi.st lance un nouveau projet qui va intéresser les membres d’Ouvre Boite, ça s’appelle DODOdata (www.dododata.io). Le principe c’est de réveiller les données qui dorment en facilitant radicalement les Demandes d’Ouverture de DOnnées. On veut passer d’un open data de l’offre à un open data de la demande.

Si vous avez des besoins de données ou vous voulez passer à une logique d’open data de la demande, aidez nous à construire ce service en remplissant le formulaire ce qui prend moins de 2 minutes :

Pour info, ce sera un service open source comme tout ce qu’on fait et l’idée c’est d’aller bien au delà que ce que propose les services type WhatDoTheyKnow (Alaviteli ou Freude).

Merci d’avance pour votre aide !

1 J'aime

Salut, super initiative !

Je pensais à première vue que c’était justement pour mettre en place une instance d’Alaveteli… Donc il ne s’agit pas d’un reboot du projet Dada d’OKFN France, mais concrètement tu peux nous en dire plus sur cette plateforme et les activités prévues autour ?

Pour Dada, il reste encore un peu de boulot pour le lancer https://wiki.okfn.org/Dada

DODOdata (décidément je suis spécialiste des noms de projet) c’est un peu différent parce qu’on réfléchit d’une part à agréger les demandes de données pour obtenir des alliés (un peu dans la logique d’une pétition), à guider la demande et à aider les administrations à les traiter.

Les fonctionnalités ne sont pas encore définies précisément d’une part parce qu’on attend de voir ce que les usagers nous disent (on veut apprendre d’eux/elles) et d’autre part du modèle économique qu’on trouvera pour ce projet. Mais le formulaire vous donnera de bonnes indications sur nos intuitions !