Dates des dons du sang, par l'EFS

L’Etablissement Français du Sang collecte les dates de dons du sang organisés par les laboratoires locaux.
Ces dates sont visibles sur un interface, mais la base n’est pas téléchargeable.

Lors des attentats du 13 novembre, le site de l’EFS est devenu inaccessible suite à de nombreuses consultations, beaucoup de gens venant donner leur sang par solidarité. L’information n’était disponible nulle part ailleurs. Aucune leçon n’en a été tirée depuis à ce niveau.

Peut-on ouvrir un ticket trello ?

1 J'aime

En attendant leur ouverture, ces données sont scrappées quotidiennement et disponibles sur OpenEventDatabase.

Exemple: http://api.openeventdatabase.org/event/?what=health.blood.collect&when=nextweek&limit=1000

J’ai une erreur 502 ;0/
C’est Christian Quest qui a fait le scrappeur pour démo. De mémoire, c’est juste pour l’Île de France.
Et c’est malheureux de devoir “voler” de l’information publique, mais bon j’enfonce une porte ouverte.

Merci pour le ticket trello !

Ce n’est visiblement pas limité à l’île de france, sauf si elle va jusque CASTELNAUDARY

Contacts : benoit.cazenave@efs.sante.fr , linda.thieulon@efs.sante.fr, philippe.moucherat@efs.sante.fr
(Respectivement responsables informatique, juridique et communication)

Texte :

Bonjour,

Les dates de collecte de dons du sang sont accessibles par un moteur de recherche sur le site https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte .

Nous souhaiterions télécharger et réutiliser ces dates et lieux de collecte. Nous vous prions de bien vouloir mettre en ligne un export, dans les modalités prévues par le livre III du code des relations entre le public et l’administration (gratuité, format ouvert et aisément réutilisable, …).

Bien cordialement, avec nos remerciements d’avance

L’association Ouvre-boîte
RNA W751238177
23 rue Greneta, 75002 Paris
https://ouvre-boite.org

J’ai envoyé la demande par formulaire plutôt que par mail (cf https://wiki.ouvre-boite.org/index.php?title=Processus_de_demande#Par_t.C3.A9l.C3.A9service)

Brouillon de saisine CADA :

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de saisir votre Commission d’une demande d’avis sur le refus (implicite) opposé par l’établissement français du sang à notre demande de communication et de réutilisation de données relatives aux dates et lieux de collectes de sang.

Vous trouverez plus bas la copie de notre demande envoyée le 30/05/2019 par le téléservice https://dondesang.efs.sante.fr/contact/feedback et restée sans réponse depuis plus d’un mois. Nous n’avons reçu ni accusé d’enregistrement électronique, ni accusé de réception, en violation des articles L112-11 et suivants du code des relations entre le public et l’administration.

Dans l’attente de l’avis de votre Commission, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma considération distinguée.

[demandeur]
pour l’association Ouvre-boîte
23 rue Greneta
75002 Paris
RNA W751238177
https://ouvre-boite.org

Il y a du neuf !

Bonjour,

Vous trouverez les données qui vous intéressent sur data.gouv.fr :

2 J'aimes

Avis n° 20194245 du 20 février 2020

[demandeur], pour l’association Ouvre-boîte, a saisi la commission d’accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 26 août 2019, à la suite du refus opposé par le président de l’établissement français du sang à sa demande de communication et réutilisation gratuite, dans un format ouvert et aisément réutilisable, selon les modalités prévues par le livre III du code des relations entre le public et l’administration, des données relatives aux dates et lieux de collectes de sang.

En réponse à la demande qui lui a été adressée, le président de l’établissement français du sang a informé la commission que les données relatives aux dates et lieux de collectes de sang étaient disponibles dans un format ouvert et aisément réutilisable, conforme aux prescriptions du référentiel général d’interopérabilité, à l’adresse suivante : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/lieux-et-horaires-des-collectes-de-sang/#_

Les données sollicitées ayant ainsi fait l’objet d’une diffusion publique, au sens de l’article L311-2 du code des relations entre le public et l’administration, la demande présentée par [demandeur] est irrecevable.

Pour la Présidente suppléante et par délégation

Bastien BRILLET

Rapporteur général

Premier conseiller de tribunal administratif

Je viens de me rendre sur la page Data Gouv. C’est cocasse : elle ne fait que renvoyer vers une URL, qui elle-même est en 404. Je ne sais pas si c’est temporaire et si la CADA avait vérifié que la page Data Gouv pointait vraiment vers quelque chose. Quelqu’un avait réussi à utiliser l’API par le passé ?

J’ai archivé à l’instant :

Leur site de visualisation semble lui appeler une autre URL, typiquement https://dondesang.efs.sante.fr/get-collects-ajax?neLon=180&neLat=90&swLon=-90&swLat=-180 pour brasser large (117 collectes en cours ce soir). Ce point d’entrée ne semble cependant pas permettre d’avoir l’historique.

Peut-être qu’on peut leur demander pourquoi leur API est HS ? Via la page data.gouv ? Ou via un formulaire de contact quelque part ?

Benoit Cazenave, qui est intervenu plus haut, est le bon interlocuteur.

prenom.nom@efs.sante.fr

Merci. Suite à notre demande, l’API a bien été remise en service en mars.

Je viens également de demander l’ajout à leur API d’un endpoint permettant de télécharger tous les lieux et dates de collecte en une seule requête (sans avoir ni à implémenter une itération sur le module de recherche, ni à utiliser des astuces).

Après pas mal d’heures gâchées à tenter de comprendre et utiliser leur API, j’en ai une très mauvaise opinion (documentation bâclée, comportements incohérents, erreurs système aléatoires). Tout ceci pourrait être évité en publiant le fichier brut (qui a un volume tout à fait raisonnable).

De plus, en prenant un peu de recul, la mise à disposition d’une API (qui bride par essence la diversité des réutilisations possibles) de me semble pas compatible avec le CRPA (sauf si un des points d’entrée de l’API permet de télécharger l’ensemble des données).

Comme discuté en séance, je crains qu’il faille repartir pour un tour, avec une demande dans l’esprit suivant (volontairement un peu complète pour que la CADA puisse donner un avis plus informé).

Madame, Monsieur,

L’Etablissement Français du Sang (EFS) gère une base de données contenant la liste des points de collecte de don de sang et de leurs horaires. Le site https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte permet à des utilisateurs de faire certaines recherches dans cette base près de chez eux. Suite à une précédente demande de notre association, l’EFS a indiqué à la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) avoir mis en ligne ces données à l’URL https://api.efs.sante.fr/carto-api/swagger/.

L’article L312-1-1 du Code des Relations entre le Public et l’Administration (CRPA) dispose que les administrations ont l’obligation de publier en ligne « les données, mises à jour de façon régulière, dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental ». La base de données concernée a un intérêt sanitaire évident. L’article L300-4 du CRPA ajoute que les données doivent être publiées « dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé ».

Au titre de ces articles, nous souhaitons télécharger régulièrement la base de données pour la réutiliser et effectuer des traitements dessus : par exemple, tracer une courbe du nombre de points de collecte ouverts à chaque instant.

Après étude de l’URL https://api.efs.sante.fr/carto-api/swagger/ communiquée à la CADA, nous constatons qu’il ne s’agit pas d’une URL à laquelle il est possible de télécharger les données, mais d’une API, c’est-à-dire une interface permettant à des machines de faire certaines recherches dans cette même base. Malheureusement, en l’absence de lien permettant de télécharger intégralement les données, il n’est possible d’effectuer que les requêtes prévues par les concepteurs de l’API, ce qui limite les possibilités de réutilisation. En particulier, il est (à titre d’exemple) impossible de connaître facilement le nombre total de collectes en France un jour ou une heure donnée (ce qui serait aisé s’il était possible de télécharger les données).

De plus, nous rencontrons des difficultés avec l’utilisation de cette API : périodes d’indisponibilités du serveur, réponses HTTP 500 d’erreur interne du serveur de manière aléatoire à certaines requêtes, réponses incohérentes ou ne correspondant pas à la documentation, manque de documentation des valeurs admissibles pour les paramètres des requêtes vers l’API.

Ainsi, pour garantir une publication « aisément réutilisable » nous vous prions de bien vouloir :

  1. Nous communiquer, par voie de publication en ligne, au titre des articles L311-1 et L311-9 du CRPA,
    1.a) l’ensemble de la documentation technique concernant l’API et ses liens avec la base de données,
    1.b) la documentation du modèle de données de la base de données sous-jacente (et en particulier, la liste des tables, de leurs colonnes et des valeurs admissibles),
    1.c) les codes sources de l’API,

  2. Publier, au titre des article L312-1-1 et L300-4 du CRPA, l’intégralité de la base de données ainsi que ses mises à jour, dans un fichier au format ouvert, aisément réutilisable (par exemple JSON ou CSV, par exemple sur data.gouv.fr).

L’EFS nous a à plusieurs reprises exprimé son souci que les données soient en permanence « à jour ». Nous rappelons ici que le site data.gouv.fr édité par Etalab possède lui-même une API qui permet d’automatiser (si besoin quotidiennement ou même plus fréquemment) le dépôt d’un fichier à jour à partir de votre base de données.

Cordialement,
Association Ouvre-boîte

Demande envoyée le 29 juin 2020 via https://dondesang.efs.sante.fr/contact/feedback