Après pas mal d’heures gâchées à tenter de comprendre et utiliser leur API, j’en ai une très mauvaise opinion (documentation bâclée, comportements incohérents, erreurs système aléatoires). Tout ceci pourrait être évité en publiant le fichier brut (qui a un volume tout à fait raisonnable).
De plus, en prenant un peu de recul, la mise à disposition d’une API (qui bride par essence la diversité des réutilisations possibles) de me semble pas compatible avec le CRPA (sauf si un des points d’entrée de l’API permet de télécharger l’ensemble des données).
Comme discuté en séance, je crains qu’il faille repartir pour un tour, avec une demande dans l’esprit suivant (volontairement un peu complète pour que la CADA puisse donner un avis plus informé).
Madame, Monsieur,
L’Etablissement Français du Sang (EFS) gère une base de données contenant la liste des points de collecte de don de sang et de leurs horaires. Le site Cartographie des collectes | Etablissement francais du sang permet à des utilisateurs de faire certaines recherches dans cette base près de chez eux. Suite à une précédente demande de notre association, l’EFS a indiqué à la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) avoir mis en ligne ces données à l’URL https://api.efs.sante.fr/carto-api/swagger/.
L’article L312-1-1 du Code des Relations entre le Public et l’Administration (CRPA) dispose que les administrations ont l’obligation de publier en ligne « les données, mises à jour de façon régulière, dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental ». La base de données concernée a un intérêt sanitaire évident. L’article L300-4 du CRPA ajoute que les données doivent être publiées « dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé ».
Au titre de ces articles, nous souhaitons télécharger régulièrement la base de données pour la réutiliser et effectuer des traitements dessus : par exemple, tracer une courbe du nombre de points de collecte ouverts à chaque instant.
Après étude de l’URL https://api.efs.sante.fr/carto-api/swagger/ communiquée à la CADA, nous constatons qu’il ne s’agit pas d’une URL à laquelle il est possible de télécharger les données, mais d’une API, c’est-à-dire une interface permettant à des machines de faire certaines recherches dans cette même base. Malheureusement, en l’absence de lien permettant de télécharger intégralement les données, il n’est possible d’effectuer que les requêtes prévues par les concepteurs de l’API, ce qui limite les possibilités de réutilisation. En particulier, il est (à titre d’exemple) impossible de connaître facilement le nombre total de collectes en France un jour ou une heure donnée (ce qui serait aisé s’il était possible de télécharger les données).
De plus, nous rencontrons des difficultés avec l’utilisation de cette API : périodes d’indisponibilités du serveur, réponses HTTP 500 d’erreur interne du serveur de manière aléatoire à certaines requêtes, réponses incohérentes ou ne correspondant pas à la documentation, manque de documentation des valeurs admissibles pour les paramètres des requêtes vers l’API.
Ainsi, pour garantir une publication « aisément réutilisable » nous vous prions de bien vouloir :
-
Nous communiquer, par voie de publication en ligne, au titre des articles L311-1 et L311-9 du CRPA,
1.a) l’ensemble de la documentation technique concernant l’API et ses liens avec la base de données,
1.b) la documentation du modèle de données de la base de données sous-jacente (et en particulier, la liste des tables, de leurs colonnes et des valeurs admissibles),
1.c) les codes sources de l’API,
-
Publier, au titre des article L312-1-1 et L300-4 du CRPA, l’intégralité de la base de données ainsi que ses mises à jour, dans un fichier au format ouvert, aisément réutilisable (par exemple JSON ou CSV, par exemple sur data.gouv.fr).
L’EFS nous a à plusieurs reprises exprimé son souci que les données soient en permanence « à jour ». Nous rappelons ici que le site data.gouv.fr édité par Etalab possède lui-même une API qui permet d’automatiser (si besoin quotidiennement ou même plus fréquemment) le dépôt d’un fichier à jour à partir de votre base de données.
Cordialement,
Association Ouvre-boîte