Comptabilité du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ?

Bonjour tout le monde,

Le CSA, si j’ai bien compris, doit s’assurer dans les périodes d’élections d’une certaine équité dans les temps de paroles. Par conséquent, ils ont bien quelque part une base de données qui associe des individus à des partis politiques et à des émission TV, si possible avec des début/fin d’intervention.

Pensez-vous qu’on pourrait demander l’ouverture de cette base de données, que je n’ai pas trouvée sur internet ?

En fait, mon interrogation initiale portait sur l’existence d’une base de données sémantique permettant de faire référence sans ambiguité à une émission tv/radio, sur laquelle on pourrait se baser pour “suivre” les apparitions médiatiques de telle ou telle personnalité.

Bonne journée, et bravo pour tout ce que vous faites !!!

Nathann

Ils ont des décomptes pendant les élections, réalisés par les chaînes souvent, mais pas sûr qu’elles soient détaillés, plutôt agrégées encore que… Je me souviens que pour de précédentes élections, j’avais simplement réclamé une version Excel de leurs bilan de décomptes. Ils avaient refusé parce que j’aurais pu modifier l’Excel… Mais peut-être que les temps ont changé et il faudrait effectivement lancer quelque chose. Après, il y a peut-être des redressements au fil du temps qui compliqueraient une diffusion “en temps réel”

En réfléchissant à ta réponse, je me suis remis à explorer le site du CSA, et en réalité … c’est déjà dispo !!

https://www.csa.fr/csapluralisme/tableau

Bien entendu c’est un peu sale et on est loin d’une base de données sémantiques.

On apprend sur cette page que le décompte est fait tout au long de l’année, avec des rapports réguliers aux présidents des deux assemblées… et également que c’est en partie vérifié par le CSA à l’aide “d’outils informatiques”.

https://www.csa.fr/Proteger/Garantie-des-droits-et-libertes/Proteger-le-pluralisme-politique

Si quelqu’un pense à une réutilisation intéressante de ces données ca mériterait peut-être que j’exporte tout ca dans un format respectable… on qu’on leur demande de le faire :wink:

Désolé pour le dérangement en tout cas ! Et merci pour la réponse :slight_smile:

Nathann