Codes risque et taux AT/MT

A envoyer au ministère de la santé

A l’attention de la PRADA du ministère de la santé

Madame, Monsieur,

Les cotisations pour la branche accidents du travail/maladies professionnelles de la sécurité sociale sont déterminées par des “codes risque” correspondant à des “taux AT/MT”. Les codes risque applicables sont notifiés à l’employeur par les Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT).

Nous vous prions de bien vouloir nous donner accès, par voie de publication en ligne, à l’ensemble des règles d’attribution des 208 codes risque par les CARSAT en fonction des informations déclarées.

Cordialement

Association Ouvre-boîte
RNA W751238177
https://ouvre-boite.org

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Brouillon de saisine CADA :

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de saisir votre Commission d’une demande d’avis sur le refus (implicite) opposé par le ministère de la santé à notre demande de communication des règles d’attribution des codes risque AT/MT.

Vous trouverez plus bas la copie de notre demande envoyée le 26/11/2018 par le téléservice https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/article/ecrire-a-la-ministre et restée sans réponse depuis plus d’un mois. Nous n’avons reçu ni accusé d’enregistrement électronique, ni accusé de réception, en violation des articles L112-11 et suivants du code des relations entre le public et l’administration.

Dans l’attente de l’avis de votre Commission, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma considération distinguée.

XXXXXX
pour l’association Ouvre-boîte
23 rue Greneta
75002 Paris
RNA W751238177
https://ouvre-boite.org

Avis n° 20190281 du 26 septembre 2019

XXX, pour l’association Ouvre-boîte, a saisi la commission d’accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 17 janvier 2019, à la suite du refus opposé par la ministre des solidarités et de la santé à sa demande de publication en ligne de l’ensemble des règles d’attribution des 208 codes risque par les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) en fonction des informations déclarées.
En l’absence de réponse de l’administration à la date de sa séance, la commission relève, à titre liminaire, d’une part, que les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail déterminent annuellement le taux annuel de la cotisation due par les employeurs au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles pour chaque catégorie de risques dont elles établissent le classement, en application de l’article L242-5 du code de la sécurité sociale, d’autre part, que le classement d’un établissement dans une catégorie de risque est effectué en fonction de l’activité exercée selon une nomenclature des risques et des modalités fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité sociale, conformément aux articles D242-6-1 et suivants du même code et, en dernier lieu, que le classement des risques et le ou les taux de cotisation afférents sont notifiés par les caisses à chaque employeur en application de l’article D242-6-22 de ce code.
Elle rappelle, par ailleurs, que sous réserve des secrets protégés en application du 2° de l’article L311-5, les administrations publient en ligne les règles définissant les principaux traitements algorithmiques utilisés dans l’accomplissement de leurs missions lorsqu’ils fondent des décisions individuelles.
La commission émet par suite un avis favorable à la demande, si les documents existent ou peuvent être obtenus par un traitement automatisé d’usage courant.
Pour le Président et par délégation
Bastien BRILLET
Rapporteur général
Premier conseiller de tribunal administratif

Brouillon de requête au TA :

0_requete_anon.pdf (54,8 Ko)

Mémoire en défense du ministère de la Santé :

memoire_defense.pdf (1,1 Mo)

On apprend pas mal de choses sur l’attribution des codes risques. Etant donné que l’attribution des codes n’est pas déterminé uniquement par le code APE, et que ce sont les CARSAT qui ont la responsabilité de cette attribution, on risque fortement de perdre l’instance.

Comme décidé en réunion, on se désiste et on refait la demande sur une CARSAT en particulier.

Brouillon de demande subséquente :

A l’attention de la PRADA de la Carsat des Hauts-de-France

Madame, Monsieur,

Les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) fixent le taux de la cotisation due par les employeurs au titre des accidents du travail et des maladies au moyen de catégories de risque, selon des dispositions définies aux articles L242-5 et D242-6-1 du code de la sécurité sociale et à l’article 1 de l’arrêté du 17 octobre 1995 relatif à la tarification des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Bien que ces dispositions légales encadrent le classement d’un établissement donné dans une catégorie de risque, elles ne le déterminent pas complètement. Ainsi, nous tenons du ministère de la Santé (voir pièce jointe) que : « Si le code APE d’un établissement, attribué par l’INSEE et correspondant à l’une des sous-classe de la nomenclature des activités françaises, peut constituer un indice pour les CARSAT de la catégorie de risque correspondant à l’activité principale de l’établissement, aucune correspondance stricte et automatique n’existe entre la nomenclature des activités françaises et la nomenclature des risques telle qu’elle est fixée par l’annexe à l’arrêté du 17 octobre 1995 ».

Nous souhaitons prendre connaissance des règles d’attribution suivies par les agents des Carsat pour procéder à ce classement et des catégories d’information sur lesquelles se base ce classement. Ainsi, en application du livre III du code des relations entre le public et l’administration, nous vous prions de bien vouloir nous communiquer, par voie de publication en ligne, l’ensemble des documents (et notamment les supports de formation et les instructions, quelles qu’en soient leurs formes) permettant aux agents de la Carsat des Hauts-de-France de procéder au classement des établissements.

Cordialement

Association Ouvre-boîte
RNA W751238177
https://ouvre-boite.org

A envoyer à domitille.reyns (at) carsat-nordpicardie.fr et tarification (at) carsat-nordpicardie.fr : voir https://carsat-hdf.fr/index.php/acces-aux-documents-administratifs

Brouillon de recours au TA :

A Paris, le 26 mars 2021

Objet : dépôt d’une requête sur la communication de documents sur l’attribution des codes risques de la branche accidents du travail/maladies professionnelles de la sécurité sociale

Madame, Monsieur,

Je vous formule la présente requête suite au refus de la Carsat des Hauts-de-France de communiquer des documents sur les règles d’attributions des codes risques de la branche accidents du travail/maladies professionnelles de la sécurité sociale.

L’association à intérêt à agir par son objet (pièce 1). L’article 9 des statuts de l’association (pièce 1) donne pouvoir au conseil d’administration pour me mandater à cette fin (pièce 2).

1Faits

Présentation de l’association requérante

L’association Ouvre-boîte, RNA W751238177, dont le siège social est sis 23 rue Greneta, 75002 Paris, est une association dont l’objet est d’obtenir l’accès et la publication effective des documents administratifs, et plus particulièrement des données, bases de données et codes sources, conformément aux textes en vigueur.

L’association œuvre dans cette optique depuis plusieurs années, afin de permettre aux citoyens et contribuables français d’obtenir l’accès à des données et documents auxquels ils sont autorisés à accéder, voire, dans certains cas, qui devraient être communiqués d’office par l’administration, mais qui ne l’ont pas été. Ouvre-boîte s’inscrit ainsi dans le mouvement continu de la transparence administrative et de sa concrétisation moderne avec les données ouvertes, ou « open data ».

Pour ce faire, Ouvre-boîte vulgarise les moyens à disposition de tous : demande gracieuse, recours gracieux, saisine de la CADA, saisine de l’AGD, recours contentieux… Ouvre-boîte est également une communauté d’entraide et de partage d’expertise sur la libération des documentsadministratifs. Qu’ils soient citoyen, associations, entreprises ou administrations, Ouvre-boîte apporte une aide à tous ceux qui souhaitent disposer d’un accès à un document détenu par une administration. Mais Ouvre-boîte cherche aussi à trouver des solutions aux obstacles rencontrés par les administrations quand elles souhaitent publier leurs documents. Ouvre-boîte précise le cadre juridique auquel sont astreints les fonctionnaires, qui n’ont pas toujours une vision claire de ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas libérer. Ouvre-boîte propose une expertise technique pour la libération de données ou de codes sources, lorsqu’un audit ou une extraction complexe est nécessaire. Enfin, Ouvre-boîte cherche à valoriser l’action des administrations qui s’engagent dans l’ouverture de leurs documents et leur donne les moyens de communiquer au mieux sur leurs efforts de transparence

Sur les codes risques

Les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) déterminent annuellement le taux annuel de la cotisation due par les employeurs au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles pour chaque catégorie de risques dont elles établissent le classement, en application de l’article L242-5 du code de la sécurité sociale.

L’article D242-6-1 du code de la sécurité sociale pose que : « Le classement d’un établissement dans une catégorie de risque est effectué en fonction de l’activité exercée selon une nomenclature des risques et des modalités fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité sociale. »

Le classement des risques et le ou les taux de cotisation afférents sont notifiés par les caisses à chaque employeur en application de l’article D242-6-22 de ce code.

L’arrêté du 17 octobre 1995 relatif à la tarification des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles contient en annexe la nomenclature des risques, ainsi que les taux applicables.

Il est important pour un employeur d’être en mesure de prévoir quel code risque sera attribué par la CARSAT dont il dépend, avant même d’en recevoir la notification.

Détails de la procédure

Le 17 décembre 2020, la requérante a envoyé à la Carsat des Hauts-de-France une demande d’accès par voie de publication en ligne à « l’ensemble des documents (et notamment les supports de formation et les instructions, quelles qu’en soient leurs formes) permettant aux agents de la Carsat des Hauts-de-France de procéder au classement des établissements. » (pièce 3)

N’ayant pas répondu à la demande dans le délai d’un mois prévu à l’article R311-13 du Code des relations entre le public et l’administration (CRPA), la Carsat des Hauts-de-France à rendu une décision implicite de refus.

L’association a saisi la commission d’accès aux documents administratifs (abrégée en CADA par la suite) le 21 janvier 2021.

La Carsat des Hauts-de-France a répondu hors délai à la demande par courrier reçu le 9 février 2021, indiquant notamment qu’ « [i]l n’y a pas de table de concordance entre la NAF et la nomenclature des risques fixée par arrêté » . (pièce 5)

La CADA a rendu l’avis n° 20210429 du 4 mars 2021 (pièce 6), favorable à la communication des documents demandés sous la réserve qu’ils existent.

La Carsat des Hauts-de-France a rendu une deuxième décision de refus implicite au terme du délai de deux mois courant à partir de la saisine de la CADA. Ce refus est l’objet de ce recours.

2Discussion

Sur le refus de communication

La Carsat des Hauts-de-France est une administration au sens de l’article L300-2 du CRPA.

Elle est donc tenue de « communiquer les documents administratifs qu’[elle détient] aux personnes qui en font la demande » aux termes de l’article L311-1 du CRPA.

Cette publication peut se faire au choix du demandeur par voie de publication en ligne, comme le prévoit l’article L311-9 du CRPA.

La Carsat des Hauts-de-France a donc excédé son pouvoir en refusant la demande de communication des documents demandés.

Sur l’existence des documents demandés

Les documents demandés au titre du droit d’accès aux documents administratifs ne peuvent l’être qu’à la condition qu’ils existent. Ainsi que l’a identifié la CADA par sa réserve, c’est bien ce point qu’il convient d’éclaircir afin de déterminer le bien fondé de la demande.

Les articles L242-5 et D242-6-1 du code de la sécurité sociale ainsi que l’article 1 de l’arrêté du 17 octobre 1995 relatif à la tarification des risques d’accidents du travail et de maladies laissent une certaine latitude à la Carsat dans l’attribution du code risque d’un établissement. Ainsi le ministère de la Santé s’exprimait sur la complexité de cette opération d’attribution (voir pièce 4) :

« Si le code APE d’un établissement, attribué par l’INSEE et correspondant à l’une des sous-classe de la nomenclature des activités françaises, peut constituer un indice pour les CARSAT de la catégorie de risque correspondant à l’activité principale de l’établissement, aucune correspondance stricte et automatique n’existe entre la nomenclature des activités françaises et la nomenclature des risques telle qu’elle est fixée par l’annexe à l’arrêté du 17 octobre 1995

Les éléments communiqués par la Carsat des Hauts-de-France à la requérante et à la CADA ne font que confirmer cette complexité : « C e classement se fait au cas par cas sur la base de documents fournis par l’employeur, qui mentionn e nt son activité (documents Cerfa, statuts, site Internet, plaquette publicitaire…) pour être en adéquation avec l’activité réellement exercée au sein de l’établissement. I l n’y a pas de table de concordance entre la NAF et la nomenclature des risques fixée par arrêté. » .

Dans un soucis de respect du principe d’égalité devant le service public, la Carsat des Hauts-de-France a pris des mesures pour que différents agents procèdent aux attributions de manière raisonnablement homogène. Ces mesures d’homogénéisation, qu’elles soient internes ou en coordinations avec les autres Carsat, ont nécessairement conduit à la production d’écrits, qui sont tous concernés par la demande, ce que cette dernière formule sans ambiguïté (pièce 3) : « l’ensemble des documents (et notamment les supports de formation et les instructions, quelles qu’en soient leurs formes) permettant aux agents de la Carsat des Hauts-de-France de procéder au classement des établissements ».

La réponse de la Carsat des Hauts-de-France du 9 dévrier 2021 (pièce 5) confirme qu’il n’existe pas de correspondance triviale entre code NAF et code risque, mais ne conteste pas l’existence des documents demandés.

3Conclusions

Par ces motifs, et tous autres à produire, déduire, suppléer, au besoin même d’office, l’association requérante conclut à ce qu’il plaise au tribunal administratif de :

  • annuler la décision de refus de communication des documents permettant aux agents de la Carsat des Hauts-de-France de procéder au classement des établissements selon la nomenclature des risques ;
  • par conséquent, enjoindre la Carsat des Hauts-de-France à procéder à cette communication par voie de publication en ligne, dans un délai de 4 mois ;
  • prendre toute mesure d’exécution qu’il jugerait nécessaire.

4Liste des pièces justificatives

Pièce 1 : Statuts de l’association Ouvre-boîte

Pièce 2 : Délibération du conseil d’administration

Pièce 3 : Demande du 17 décembre 2020

Pièce 4 : Pièce jointe à la demande du 17 décembre 2020

Pièce 5 : Réponse reçue le 9 février 2021

Pièce 6 : Avis de la CADA n° 20210429 du 4 mars 2021