Classement sonores des infrastructures

Existe-t-il déjà une demande à ce sujet ?
Les classement sonores des voies ferrées et routes sont réalisées au niveau des départements, mais très souvent pas accessibles de façon simple et exploitable.

Exemples :
OK : Rhône https://www.rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-developpement-durable-risques-naturels-et-technologiques/Bruit/Classement-sonore-de-voies
http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/169/classement_sonore_voie_069.map
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/classement-sonore-des-voies-ferrees-et-routieres-du-rhone/

Pas ok :
Var
http://www.var.gouv.fr/les-cartes-du-classement-sonore-des-voies-r1445.html
(avec un pauvre pdf)
idem pour les la Loire : http://www.loire.gouv.fr/le-classement-sonore-r860.html
Et bien d’autres…

Il y a évidement plus de départements ou l’information est difficilement inaccessible et très souvent inexploitable (pdf).

Comment faire ? Est-ce qu’il faut faire la démarche département par département ou bien il y a une possibilité au niveau national ?

Si une administration centrale est destinataire des informations départementales, alors il suffit de faire une demande à cette administration. Encore faut-il la trouver.

Mais si une telle remontée de données n’est pas prévue, je ne vois pas d’autre solution que de faire une demande par département… On a eu le même problème avec la carte scolaire, pour laquelle le ministère de l’education nationale nous a répondu que ces données ne sont pas remontées (ce qui est très, très probablement un mensonge…). Toujours sur cet exemple, je crois que le ministère s’est engagé lors du nouveau plan OGP a finalement publier cette carte.

Dans ce document de 2019 - il est indiqué que ce sont les DDT(M) (service en charge du bruit) - https://www.cerema.fr/system/files/documents/2019/10/reperes_prospective_territoriale_environnement.pdf
donc peu d’espoir d’avoir un système de collecte national consolidé.
A priori une application (logiciel CartoBruit du C.E.R.T.U. (destiné au classement sonore des infrastructures), B.O. 1998)
devrait être utilisée depuis longtemps (?) et donc les données ne devraient pas être compliquée à fournir…

Certains déposent leurs données sur data.gouv.fr, avec toujours la même difficulté à faire des recherches quand on ne connait pas déjà les sources précises - https://www.data.gouv.fr/fr/search/?q=classement+sonore+des+infrastructures

Je vois une proposition du CEREMA en 2019 visant à remplacer le classement sonore par des cartes de bruit… La différence me semble porter sur la présentation des données (projection géographique), mais pas tellement sur les données elles mêmes ?

A part çà je ne vois pas de mouvement favorable pour simplifier la situation …