À l’attention de Monsieur Fabrice Benkimoun, PRADA du Ministère de la culture et de la communication
Monsieur Benkimoun,
Nous vous prions de bien vouloir publier en ligne, dans les conditions fixées par le code des relations entre le public et l’administration, un export complet pour chacune des bases de l’ensemble « Architecture et Patrimoine » :
Architecture - Mérimée
Mobilier - Palissy
Images - Mémoire
Bibliographie - Archidoc
Vocabulaires - Thésaurus
Vocabulaires - Auteurs
Vocabulaires - Sancti
Un export d’une base de données est un document unique pouvant être aisément copié. En particulier, nous ne considérons pas qu’un site internet permettant la consultation de notices unitaires via un moteur de recherche (tel que Moteur Collections | Culture) constitue un export. La création d’un export d’une base de données est un traitement automatisé d’usage courant proposé par tout système de gestion de bases de données.
La publication de bases sans photographies ni notices ne saurait répondre à notre demande. De même, la publication de photographies dans des résolutions dégradées inférieures à celles dont dispose l’administration, ou d’une base de données amputée d’une partie des notices, ne sauraient être considérées comme une publication complète.
Par exemple, l’export de la base Architecture – Mérimée disponible à l’adresse Immeubles protégés au titre des Monuments Historiques - data.gouv.fr contient 45.191 notices sans photographie. Or le descriptif de la base mentionne 200.000 notices dont 35.000 notices illustrées et 13.500 dossiers documentaires complets associés. Cet export ne saurait donc satisfaire à notre demande.
De même, l’export de la base Mobilier – Palissy disponible à l’adresse Liste des objets mobiliers propriété publique classés au titre des Monuments Historiques - data.gouv.fr contient 11.948 notices sans photographie. Or le descriptif de la base mentionne 280.000 notices dont 25.000 notices illustrées et 5.000 dossiers documentaires complets associés.
A ce jour, de tels exports ne fait pas l’objet d’une diffusion publique.
Cette demande fait suite à nos précédentes demandes du 14 mai 2017 ayant fait l’objet des avis de la CADA n°20172856, n°20172855 et n°20172850 du 14 septembre 2017. Nous vous demandons la communication, de préférence par courrier électronique, des échanges communicables ayant eu lieu entre la CADA et le ministère de la culture lors du traitement de ces trois saisines de la CADA.
Enfin, nous vous demandons de bien vouloir mettre en conformité le téléservice de saisine du ministère de la culture : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Nous-contacter. En particulier, les champs obligatoires « Civilité », « Prénom » et « Nom » excluent la possibilité d’une demande faite par une personne morale. De plus, nous estimons que la limite de 1000 caractères, qui ne saurait s’imposer aux autres modes de saisines, est de nature à entraver fortement et sans justification les échanges entre le ministère et le public. Par exemple, la présente demande compte environ 3500 caractères et ne pourrait pas être résumée en 1000 caractères.
Nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations distinguées,
L’association Ouvre-boîte
RNA W751238177
https://ouvre-boite.org