Bonjour,
je découvre l’association Ouvre-Boîte et je suis admiratif devant le travail et la démarche!
Je souhaiterais un conseil pour le cas concret suivant. Il s’agit d’avoir accès à un ou plusieurs documents utilisés par les Missions Mineurs Non Accompagnés (MNA), qui sont des émanations des conseils départementaux visant à prendre en charge l’accueil des mineurs étrangers qui arrivent en France sans tuteur légal (on les appelait autrefois Mineur Isolés Etrangers). En effet, un mineur isolé étranger est pris en charge par le département au même titre qu’un mineur francais, dans le cadre de la protection de l’enfance, et jusqu’à sa majorité (tutorat, scolarisation, etc.)
Lorsqu’un jeune se présente à une mission MNA, la première chose que fait la mission MNA est de procéder à une évaluation de sa minorité. Le jeune est-il réellement mineur? Pour le déterminer, la mission MNA nous a déclaré utiliser “un faisceau d’indices” lors d’un entretien fait par un travailleur social. Mais elle se refuse à nous dire quel sont les critères utilisés pour déclarer qu’un jeune est mineur (et donc pris en charge) ou majeur (et donc mis à la rue). Je précise au passage que beaucoup de jeunes n’ont pas de papier d’identité, et que même si ils en ont la validité de ceux ci est presque systématiquement mise en doute par la Mission MNA. Bien entendu, pour les jeunes, l’enjeu est considérable, et la déclaration de minorité/majorité a des conséquences immenses. D’où notre souhait d’accéder à ces critères.
Première hypothèse: si les critères utilisés ne sont pas décrits dans des documents, alors on est dans l’arbitraire, et la MNA est attaquable sur le principe (mais on sort de la problématique Accès aux Documents!)
Deuxième hypothèse: les critères utilisés sont décrits dans un document interne (règlement, circulaire, note de service…). Nous voudrions demander l’accès à ce document. Le problème, c’est qu’il n’est pas clairement identifié, nous n’avons pas son nom. Que me conseillez-vous de faire pour tenter d’avoir accès à ce type de document?
Faut-il d’abord demander accès à un (hypothétique) registre de tous les documents émis par la Mission MNA?
Faut-il faire une demande vague de “document de description de la procédure d’évaluation de la minorité”? (je crois comprendre que les demandes vagues sont vouées à l’échec!)
Faut-il contacter le responsable PRADA (il n’y en a pas à la préfecture mais il y en a un au conseil départemental)?
Je précise que le document, s’il existe, est certainement localisé dans la Mission MNA de mon département, car celle-ci se vante d’être à la “pointe” des Missions MNA en matière d’évaluation de la minorité.
Merci pour vos conseils!