Modèles économiques de l'INSEE

Je crée ce nouveau fil en plus de Codes des modèles économiques car avec toutes les demandes simultanées, cela devient confus.


2 février 2018 :

J’ai réitéré la demande des modèles de l’INSEE. En effet, sans accusé de réception, la demande n’est pas valable. Si nous ne recevons pas d’accusé de réception sous 1 jour ouvré comme le prévoit le CRPA (Article R112-11-2 du CRPA), nous pourrons envoyer un mail et leur demander de réparer leur téléservice.


13 mars 2018 :

Brouillon de saisine CADA :

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de saisir votre Commission d’une demande d’avis sur le refus (implicite) opposé par l’INSEE à notre demande de publication en ligne de modèles économiques.

Vous trouverez plus bas la copie de notre demande restée sans réponse satisfaisante pendant plus d’un mois.

Dans l’attente de l’avis de votre Commission, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma considération distinguée.

XXX
pour l’association Ouvre-boîte
RNA W751238177
https://ouvre-boite.org
23 rue Greneta


18 mars 2018 :

Sinsine CADA pour les demandes INSEE envoyée le 18 mars 2018 (cf trello)


16 mai 2018 :

Update sur la demande INSEE :

  • La CADA a considéré la 1ere saisine CADA du 19 janvier 2018 comme valide, malgré qu’elle n’ait pas d’adresse
  • Elle considère en revanche que la 2e du 18 mars 2018 fait double emploi et ne la traitera pas.

La CADA a rendu son avis, plutôt favorable :

avis_cada_insee_anon.pdf (94,2 Ko)

A priori il y aura ouverture. Malgré la réserve de l’Insee sur un des sujet, tout sera ouvert.

Réponse de l’INSEE :slight_smile:

Bonjour,

Nous vous informons que l’Insee a décidé de donner une suite favorable à votre demande de publication en ligne concernant les modèles Mésange, Mélèze, Omphale et Destinie 2, dans les conditions formulées par la Cada dans son avis rendu sur ce dossier.

  • La publication relative au modèle Mésange est d’ores et déjà disponible sur la page suivante d’Insee.fr : https://www.insee.fr/fr/information/3605738, le code source étant lui-même exposé sur la plateforme Github, tel qu’indiqué dans la rubrique “Pour en savoir plus” de cette page d’Insee.fr.
  • Le modèle Destinie 2 est de même présenté sur la page suivante d’Insee.fr, https://www.insee.fr/fr/information/3606338, le code étant exposé sur la plateforme Github. Les paramètres du modèle seront très prochainement mis en ligne, compte tenu d’échanges en cours avec le Conseil d’orientation des retraites, principal producteur de ces paramètres.
  • La publication en ligne relative au modèle Mélèze sera effectuée à l’automne.
  • La publication en ligne relative au modèle Omphale sera effective mi-décembre cette année, compte tenu notamment de travaux relatifs à l’audit de sécurité.

Cordialement

Insee Contact

Bonjour,
Je suis journaliste et je travaille sur Mésange, je voudrais pouvoir contacter quelqu’un de votre association pour comprendre exactement où on en est. Mésange est-il dorénavant ouvert complètement? n’hésitez pas à me contacter sur mon mail. Merci,

Bonjour,
nous avons obtenu le code source de Mésange, mais nous ne pouvons pas l’utiliser pour deux raisons :

  • le langage de Mésange est TROLL, et la licence la moins chère coûte 24000$
  • les fichiers que le code importe fournissant les données de comptabilité nationale, les séries extérieure et les recalages ne sont pas fournis : tous ces paramètres sont nécessaires pour faire tourner le modèle (ça consiste à remplacer les lettres dans les équations par des chiffres).

Par ailleurs, seul le code-source est ouvert, mais pas les documents afférents (scénarios prospectifs simulés (sortie du modèle, alimentant les notes internes), évaluations de mesures politiques ex ante ou ex post…).
Nous allons très prochainement rédiger un mémoire complémentaire pour défendre notre demande auprès du tribunal administratif.
Si vous en savez plus que nous sur Mésange (notamment concernant les documents précis liés à Mésange), n’hésitez pas à nous contacter, ici ou sur ouvrez-moi[chez]ouvre-boite.org

Mémoire en défense de la DG Trésor :

memoire_defense_dgtresor.pdf (3,0 Mo)

L’INSEE avait promis de publier le code de Mélèze en automne 2018, or il n’est toujours pas publié.

On pourrait peut-être envoyer un petit rappel ? (On pourrait aussi envoyer un recours au TA mais c’est peut-être un peu “too much” vu que l’INSEE est en général assez réactif.)

1 J'aime