Accessible vs donnéesInaccessibles

Bonjour,

je crois être tombé sur de la donnée pseudo-ouverte, par un lauréat de DataConnexions : accessible (point) net.

Les données d’Accessible ne sont récupérables nulle part, tandis que le site de Kernix, l’agence productrice d’Accessible.net, clame son engagement OpenData et affiche les logos d’Etalab, OpenDataLab, etc.

https://www.kernix (point) com/realisations/accessible-net-79

Je leur ai écrit il y a un an et ai obtenu de haute lutte un fichier csv hyper-pauvre, sans documentation.

Proposition de message :

///

A : fxbois (at) kernix (point) com

Bonjour,

la base de données Accessible a été réalisée sur la base de fonds publics, ne contient pas de données personnelles, mais des données d’intérêt public.
Kernix communique par ailleurs sur le caractère ouvert des données d’accessible.net.

Nous nous étonnons de ne trouver aucun export de ces données dites ouvertes.
Pourriez-vous nous transmettre les données recensées, avec sa documentation et la licence choisie ?

Cordialement

///

Merci de vos conseils et lumières.
PS, je ne peux mettre qu’un seul lien par message dirait-on.

Kernix est-il le bon point de contact ? Pour nous appuyer sur le droit d’accès aux documents administratifs, il faut adresser la demande à une administration (au sens assez large du CRPA). Dans quel cadre le site accessible.net a-t-il été réalisé ? Si c’est une commande du comité régional de tourisme Paris-Ile-de-France, alors il vaut peut-être mieux leur envoyer la demande.

Que sais-tu du financement ? S’il n’a pas été financé en totalité par le comité de tourisme, c’est peut-être plus compliqué.

Salut Hérisson,

pardon pour le délai, il faut que je réactive les notifications d’ici.
Je suis limité à 2 liens par message ici, c’est peu pratique.

En effet, c’est un projet d’une agence indépendante, Kernix, avec le soutien du CRT IDF + prix Etalab Dataconnexion, comme c’est visible dans leur page a propos.

Le CRT en fait la promotion sur ses pages.

et le projet apparaît sous son ancien nom (handistrict) dans la liste des lauréats Dataconnexions.

Je trouve une demande de subvention de 40 K€ par la région IDF fin 2017, mais pas le résultat du vote. C’est sans doute là, que l’exigence peut se faire, non ?

Si c’est fait par une agence privée, en dehors d’une délégation de service publique et sans commanditaire public, je doute que ce soit un document administratif.

S’il y a eu une subvention, tu peux essayer de demander des documents qui s’y rapportent en vue d’établir que les données ont été produites dans le cadre d’une mission de service publique, mais je pense que les espoirs sont minces.